26 août 2011

Cahors : les arômes du vin noir

Auxerrois, Cot, Prunelard musqué, Queue rouge; il a plusieurs noms mais on le connaît sous celui de Malbec. Ce cépage très répandu dans le vignoble du Sud-Ouest de la France a donné à Cahors le surnom de « vin noir ». Au 12e siècle, les Anglais l’importaient abondamment et sous le règne d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri Plantagenêt, ces amateurs de Cahors l’avaient surnommé ainsi pour qualifier sa robe et son taux d’alcool. Aujourd’hui, si les vins de Cahors ont toujours la réputation d’être charpentés et colorés, ils se déclinent dans une gamme variée de styles.

Vous trouverez autant ce Cahors charpenté qui a de la mâche, que ce Cahors lisse aux tanins souples et digestes. Dans l’appellation, le Malbec doit représenter au moins 70% et les Merlot et Tannat peuvent compléter l’assemblage. Au niveau des arômes, la gamme est riche! Épices, cuir, fumée, violette, fruits telle la cerise, eucalyptus et truffe à son apogée!

L’un de mes coups de cœur dans l’appellation est le Château de Mercuès. Le millésime 2007 est présentement disponible à la SAQ. Il a du corps, il est aromatique et sa charpente et son style sont à mettre sur un gibier.

Dans un style plus souple, le Combal est un classique. Le vigneron, Mathieu Cosse, travaille à ne pas trop extraire de matière tannique et joue beaucoup plus sur la finesse. La Fage, du même vigneron, exclusivement issue de Malbec, vous donnera du plaisir par son élégance, sa typicité et sa persistance. Pour apprécier pleinement les arômes des vins noirs, pensez à les aérer, merci Decantus !

Hélène Dion, sommelière conseil

Château de Mercuès – Cahors 2007
Code SAQ : 972471

Prix : 24,50$

Le Combal – Cahors 2007
Code SAQ : 10675001

Prix : 18,75$

La Fage – Cahors 2008
Code SAQ : 10783491

Prix : 23,15$

Aucun commentaire:

Publier un commentaire